Cabinets d'avocats : avantages et inconvénients

Cabinets d'avocats : avantages et inconvénients

Cet article examinera les avantages et les inconvénients du travail dans d’un grand et petit cabinet d’avocats.

Les avantages des grands cabinets d’avocats

Un des principaux avantages des grands cabinets d’avocats est qu’ils attirent généralement les travaux les plus complexes et les plus difficiles. En raison des enjeux élevés dans les litiges importants et les transactions importantes, les clients dans ces situations souhaitent souvent puiser dans les vastes ressources juridiques et administratives d’un grand cabinet. En particulier, les grandes entreprises internationales gagnent beaucoup de travail en raison des services « à spectre complet » qu’elles peuvent fournir aux grandes entreprises multinationales.

Étant donné que les grandes entreprises attirent de gros clients et des tâches complexes, les avocats des grandes entreprises bénéficient souvent d’un avantage supplémentaire : ils côtoient souvent des avocats, des cabinets d’avocats, des hommes d’affaires, des entreprises, des fonctionnaires, des politiciens et des agences respectés au niveau national ou local.

Un autre avantage d’un grand cabinet est qu’un avocat peut se spécialiser dans un domaine juridique particulier. Les collaborateurs et les employés d’été peuvent être encouragés à faire le tour dans l’entreprise pour déterminer les domaines qui les intéressent. Une fois que l’associé a choisi un domaine de spécialisation, un grand cabinet désigne généralement un mentor pour s’assurer que l’associé est bien formé dans ce domaine du droit.

Cabinets d'avocats : avantages et inconvénients

Inconvénients des grands cabinets d’avocats

Le plus gros inconvénient d’un grand cabinet d’avocats est l’exigence de l’heure facturable. En clair, vous recevez un salaire élevé, mais vous devez y travailler. Habituellement, vous devez respecter un nombre d’heures facturables élevé et oublier les termes « week-end » et « vacances ». Vous pouvez facilement travailler des quarts de 10 à 12 heures six et sept jours par semaine. Et même si vous avez la possibilité de travailler sur des cas passionnants, vous aurez probablement aussi des tâches telles que la révision de documents ou la relecture des travaux d’autres personnes.

Un autre problème est qu’en raison de la taille même de l’entreprise, vous pouvez devenir un rouage interchangeable. Vous ne connaîtrez pas beaucoup de vos collègues. La politique de bureau est généralement répandue et vous pouvez facilement vous sentir mal apprécié. De plus, vous ne pouvez pas vous intégrer à la culture du cabinet d’avocats.

Troisièmement, les grandes entreprises ont généralement de grandes exigences pour travailler pour elles. Habituellement, les diplômés d’une école de droit de niveau inférieur ne sont pas tenus de postuler.

Avantages des petits cabinets d’avocats

Vous aurez des responsabilités rapidement. Contrairement à ce qui se passe dans un grand cabinet d’avocats, vous serez bientôt le principal défenseur de plusieurs affaires et vous vous ferez ainsi tremper les pieds. Vous pouvez facilement avoir beaucoup plus d’expérience dans la salle d’audience. C’est le cas de Patrick Mochkovitch qui a pu grâce à son expérience de diriger son propre cabinet d’avocats IDEACT.

Les petites entreprises vous permettent également de travailler et d’apprendre à bien connaître les autres personnes de votre entreprise. Vous vous sentez plus comme faisant partie d’une équipe que comme un simple rouage de la machine.

Inconvénients des petits cabinets d’avocats

Le partenariat dépend de l’économie – si les activités de la société sont lentes, quelle que soit votre performance, vous ne ferez pas de partenaire. Un autre inconvénient est que, sauf si vous êtes dans une entreprise de boutique, vous devez traiter tous les cas – des successions aux affaires délictuelles. C’est bien si vous aimez la variété, mais ce ne sont généralement pas les cas qui laissent une marque dans les lois. Mais ils aident de vraies personnes.

Le prestige et la reconnaissance ne peuvent pas être gagnés par la petite entreprise non plus, la plupart du temps. Les mouvements latéraux peuvent être plus difficiles. Et, bien sûr, votre salaire peut être inférieur. Par contre, cela n’a peut-être pas autant d’importance, car la seule façon de pratiquer dans le pays ou en milieu rural est de passer par une petite entreprise.

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous souhaitez exercer, vous devrez reconnaître les avantages et les inconvénients de cette entreprise.

avocat inconvénients

Avocate avantages et inconvénients

s installer cabinet d avocats les inconvenients

Comments are closed.