Existe-t-il des avocats spécialisés dans les accidents de trottinettes électriques ?

Existe-t-il des avocats spécialisés dans les accidents de trottinettes électriques ?

Les déplacements en trottinette électrique partagée représentaient 45,8 % de tous les déplacements en micro-mobilité en 2018. Partager un scooter pouvait sembler une bonne idée avant l’apparition du coronavirus. Aujourd’hui, la plupart de ces services sont fermés, ainsi que la majorité des autres entreprises jugées « non essentielles » dans toute la France.

Mais certaines personnes possèdent leur propre scooter et peuvent encore l’utiliser pour des déplacements essentiels à l’épicerie, à la pharmacie ou chez le médecin. En fait, le trafic étant au plus bas dans le sud de la France (et dans le monde entier ! ), c’est le moment idéal pour faire l’essai d’une nouvelle trottinette électrique.

Mais que se passe-t-il si, malgré des autoroutes pour la plupart vides, vous avez un accident en conduisant une trottinette ? Sauriez-vous quoi faire ?

Existe-t-il des avocats spécialisés dans les accidents de trottinettes électriques ?

Risques liés aux trottinettes électriques

Les mêmes raisons qui rendent les trottinettes écologiques, abordables et pratiques les rendent également dangereux. En laissant une faible empreinte carbone, le véhicule est minuscule et n’offre pratiquement aucune protection contre les voitures qui arrivent en sens inverse.

De plus, comme ils sont entièrement ouverts, ils ne protègent pas les conducteurs et les passagers contre les autres dangers de la route, y compris les piétons ! Bien entendu, vous pouvez améliorer votre sécurité personnelle en portant un casque et des vêtements lourds. Mais si vous êtes heurté alors que vous êtes sur une trottinette, vous risquez d’avoir un accident qui peut changer votre vie.

Accident de trottinette électrique

Si vous conduisez ou roulez sur une trottinette électrique qui heurte un objet inanimé, un autre véhicule ou fonctionne mal de quelque manière que ce soit, c’est ce que vous devez faire :

Appelez les services d’urgences

Même si l’accident semble insignifiant, appelez la police. Les gens subissent souvent le coup du lapin et d’autres effets secondaires des accidents après avoir quitté les lieux. Appelez les pour signaler l’accident de trottinette électrique à la police. À l’arrivée des policiers, donnez des détails factuels sur ce qui s’est passé. Demandez une copie du rapport de police. Si vous n’appelez pas la police, la loi vous oblige à déposer un rapport de police dans les 10 jours suivant l’accident. Dans certains cas, les agents refuseront de se présenter sur les lieux de l’accident, sauf si les véhicules impliqués gênent la circulation et/ou si les blessures sont évidentes. Laissez la police faire cet appel.

Demandez des soins médicaux

Rendez-vous aux urgences immédiatement après un accident qui entraîne des blessures graves. Même si vous n’êtes pas sûr d’avoir été blessé, consultez un médecin dans les 24 heures. Le fait de disposer de documents attestant de votre diligence en la matière peut vous aider si vous devez présenter une demande d’indemnisation à l’avenir parce que les blessures internes ne sont pas immédiatement apparentes.

Rassembler des preuves

En attendant l’arrivée de la police, recueillez des informations sur l’accident. Prenez soin des blessés et restez à l’écart de la route afin de ne pas être impliqué dans un accident secondaire. Notez les informations suivantes :

  • Nom et coordonnées de toutes les parties concernées
  • Numéros de plaque d’immatriculation, numéros de permis de conduire et informations sur les assurances pour toutes les personnes concernées
  • Noms et coordonnées des témoins (le cas échéant)
  • Photographies de la scène, des blessures et des dommages matériels
  • Prenez quelques notes sur un morceau de papier ou dans votre téléphone pour vous aider à vous souvenir des détails

Contactez un avocat spécialisé dans les préjudices corporels en France

L’embauche d’un avocat local spécialisé dans les dommages corporels peut améliorer considérablement la gestion de votre réclamation. Les cabinets d’avocats disposent du capital, de l’expérience et des ressources humaines nécessaires pour concurrencer les grandes entreprises et les compagnies d’assurance auxquelles vous seriez mal préparé à faire face seul. En travaillant avec un avocat professionnel, vous ne devrez pas vous contenter d’une fraction de ce que votre dossier vaut vraiment. La plupart des cabinets d’avocats spécialisés dans les préjudices corporels, prennent les affaires de préjudice corporel sur une base de contingence. Cela signifie que le cabinet d’avocats prendra un pourcentage des montants recouvrés.

Types de cas d’accidents de trottinettes électriques

Le problème le plus fréquent auquel sont confrontés les conducteurs de trottinettes électriques en matière de sécurité est la négligence de la part d’un automobiliste, d’une municipalité ou d’une entreprise de trottinette. La partie négligente est celle que vous poursuivriez en justice lorsque vous intentez un procès. Votre avocat spécialisé dans les dommages corporels pourra vous aider à déterminer qui est en faute dans un tel cas. Il peut s’agir de

Erreur du conducteur

Les accidents de trottinettes électriques impliquent souvent des automobilistes sur la voie publique. Les trottinettes ne sont pas autorisées à circuler sur les trottoirs. Malheureusement, les accidents de la route sont inévitables. S’il s’avère qu’un automobiliste a agi avec négligence et a provoqué votre accident, vous pouvez le tenir pour responsable devant un tribunal.

Entretien de la route

Dans certains cas, les villes n’entretiennent pas correctement les routes où se produit un accident de trottinettes. En conséquence, les nids de poule, les débris de construction et les grandes fissures dans la chaussée peuvent entraîner des conditions de conduite dangereuses susceptibles de provoquer des blessures. Si tel est le cas, votre avocat pourrait vous recommander de poursuivre la municipalité concernée.

Défauts de fabrication

Les urgences de France connaissent un afflux de blessures dues au mauvais fonctionnement des scooters électriques. Si vos blessures sont dues à un défaut qui a entraîné un fonctionnement dangereux de la trottinette, vous pouvez avoir un procès contre le fabricant de la trottinette électrique. Demandez à un avocat expérimenté en matière de dommages corporels pour savoir qui pourrait être tenu responsable.