Droit des entreprises

Quelle est la différence entre un conseiller juridique et un avocat ?

Quelle est la différence entre un conseiller juridique et un avocat ?

Un conseiller juridique est une personne employée par une organisation ou une société et travaille en interne, tandis qu’un avocat est employé par un cabinet d’avocats. Le conseiller juridique ne fournira des conseils juridiques qu’à son employeur, tandis qu’un avocat est engagé par divers clients pour fournir une gamme de services et de conseils. Que fait le conseiller juridique interne? En général, les personnes employées comme conseillers juridiques gèrent le risque juridique de l’entreprise. La portée du travail des conseillers …

Comment déposer des annonces légales officielles en ligne ?

Comment déposer des annonces légales officielles en ligne ?

L’annonce légale est une démarche administrative obligatoire pour toutes les entreprises françaises de type SARL, SASU, SAS, SNC, SCI, EURL etc. Si l’entreprise est une personne morale, elle doit publier des annonces légales. Cette annonce judiciaire et légale n’est pas une taxe ou un impôt. Elle est très souvent considérée ainsi, mais l’État ne va récupérer d’argent sur les annonces légales, uniquement 20% de TVA comme pour tout service. Son objectif est d’informer Comme cela est précisé dans la loi …

Entreprendre à l'étranger : quid de l'aspect juridique?

Entreprendre à l'étranger : quid de l'aspect juridique?

Hong Kong est une des portes d’entrée pour faire des affaires en Asie et conquérir de nouveau marché. Pour étendre ses activités dans cette région, créer une entreprise offshore s’impose. Les avantages de créer une société à Hong Kong Cette juridiction présente une économie libérale et ultra-capitaliste. Les changes n’y sont pas contrôlés. Il est possible d’y investir librement ses capitaux. De plus, ce territoire permet d’accéder au marché chinois. La facturation, le transfert et la réception d’argent pour les …

Cabinets d'avocats : avantages et inconvénients

Cabinets d'avocats : avantages et inconvénients

Cet article examinera les avantages et les inconvénients du travail dans d’un grand et petit cabinet d’avocats. Les avantages des grands cabinets d’avocats Un des principaux avantages des grands cabinets d’avocats est qu’ils attirent généralement les travaux les plus complexes et les plus difficiles. En raison des enjeux élevés dans les litiges importants et les transactions importantes, les clients dans ces situations souhaitent souvent puiser dans les vastes ressources juridiques et administratives d’un grand cabinet. En particulier, les grandes entreprises …

Généralités sur les frais d’avocat

Généralités sur les frais d’avocat

Les avocats français sont libres de déterminer le montant des honoraires qu’ils facturent pour leurs services, et ils ne sont nullement tenus par la loi de limiter ou de plafonner le tarif.Les tarifs appliqués par les avocats peuvent varier de manière significative d’un cabinet à l’autre. Leur montant dépend du domaine du droit exercé par un avocat, de son expérience, de sa réputation et de son accord avec le client. Les honoraires facturés par un avocat doivent être convenus avec …

Pourquoi le droit commercial est essentiel à votre succès

Pourquoi le droit commercial est essentiel à votre succès

Le droit commercial est l’un des domaines juridiques les plus importants de votre entreprise. Ce domaine du droit traite des questions relatives au commerce et aux échanges entre les entreprises et les consommateurs, et s’étend également aux contrats des employés, aux contrats commerciaux, aux transactions financières et à d’autres domaines. La plupart des entreprises s’engagent dans le commerce avec leurs clients sans vraiment se soucier de l’aspect juridique. Eh bien, il est grand temps qu’ils le fassent parce qu’une connaissance …