Harcèlement moral : que faut-il savoir ?

Harcèlement moral : que faut-il savoir ?

Le harcèlement moral est une conduite abusive qui touche de nombreux individus au quotidien, que ce soit dans le milieu familial ou au travail. Il peut être la source de plusieurs troubles psychiques suite à l’impact qu’il peut engendrer sur la victime. Au sein de la famille, le harcèlement moral est plus difficile à déceler. Toutefois au travail, il est beaucoup plus facile à prouver par le biais de témoignage des collègues, d’enregistrements, de déplacements injustifiés, etc.

Les sources du harcèlement moral

Le harcèlement est un problème assez récurrent dans notre société et il touche particulièrement le milieu professionnel. En 2015, selon le baromètre du climat social et de la qualité de vie au travail, publié par le Cegos (Observatoire du monde des entreprises et de ses évolutions), plus de 25 % des salariés ont confirmé avoir déjà eu un problème psychologique grave ou été victimes de harcèlement moral au cours de leur parcours professionnel.

En effet, la vie en entreprise se caractérise généralement par un besoin de productivité. Malheureusement, ce climat génère à certains moments des conflits entre le patron et ses employés. Cela peut même conduire à des situations de harcèlement moral. Ainsi, des employés se voient en situation d’angoisse parce que leur patron leur demande d’être plus productifs.

Puis, par peur de perdre leur travail, les salariés culpabilisent et poussent leurs efforts à l’extrême. Cependant, cette situation devient ingérable une fois que le mal s’installe, que le climat social se dégrade et que la confiance mutuelle au sein de l’entreprise se perd. Il est à noter que la montée du stress, l’angoisse ou la pression sont parfois des signes avant-coureurs d’une situation de harcèlement moral.

Se faire aider par un avocat spécialisé dans le harcèlement moral

La meilleure façon de lutter contre le harcèlement moral est de s’en protéger. Ainsi, si vous avez des soupçons de début de harcèlement moral dans votre milieu professionnel, n’hésitez pas à en parler à vos proches. Le fait de sortir de votre silence est un pas important pour vous exprimer et partager au plus vite votre situation, ainsi que pour vous débarrasser de ce fardeau.

Ensuite, il est recommandé de contacter un avocat spécialisé dans les litiges et les situations de harcèlement. Cet avocat sera votre porte-parole et votre guide dans votre situation, mais aussi votre soutien psychologique. En effet, si vous êtes dans une position inconfortable et que vous ne pouvez pas agir seul, votre avocat fera le nécessaire pour déclencher une procédure s’il le faut (après une étude minutieuse de votre dossier).

Pour vous mettre en relation avec un avocat situé dans votre région, il est intéressant de vous renseigner sur internet. En effet, plusieurs adresses intéressantes de cabinets d’avocats renommés sont présentes sur la toile comme sur http://www.dmasson-avocat.fr. Sinon, il vous est également possible de consulter l’annuaire des barreaux d’avocats. Vous y trouverez des avocats compétents en matière de droit des affaires, de droit du travail, de droit social, de droit des familles, et qui sont aptes à vous défendre contre différents types de harcèlement.

Comments are closed.