Dans quel cas recourir à un manager de transition en direction juridique ?

Dans quel cas recourir à un manager de transition en direction juridique ?

Publié le 18 avril 2018 par Xavier Christian
    • Manager de transition en direction juridique : expert pour gérer temporairement une entreprise en crise
    • Missions : diriger le département juridique, remplacer des cadres absents
    • Pourquoi recourir : permet un retour rapide sur investissement, atteindre les objectifs fixés

Les dirigeants font souvent appel à un spécialiste capable de gérer temporairement une entreprise en pleine crise. Devant cette situation, l’intervention d’un manager de transition est recommandée. Le patron peut confier provisoirement les rênes de l’établissement à ce professionnel grâce à son expertise et à ses compétences hors pair. Il est possible de laisser le département juridique d’une société entre les mains de ce spécialiste.

Dans quel cas recourir à un manager de transition en direction juridique ?

Les missions d’un manager de transition en service juridique

Les sociétés qui rencontrent une certaine difficulté peuvent recourir au service d’un manager de transition. L’intervention de ce professionnel est tout à fait bénéfique pour relever une entreprise entière ou l’un des départements de l’établissement.

Dans le cadre d’un management de transition juridique, l’expert garantit les tâches effectuées par un cabinet spécialisé en juridiction. Il peut diriger une équipe composée d’avocats et de juristes.

Le manager de transition peut jouer plusieurs rôles à la fois. Il peut prendre la place du patron ou d’un haut cadre pendant une courte durée. En effet, cet expert se dote de plusieurs compétences. Il détient des années d’expérience pour pouvoir diriger ce poste.

Comme ce spécialiste peut remplacer n’importe quelle personne dans l’entreprise, il peut gérer les absences temporaires dans la direction juridique.

La mission d’un manager de transition dans le département juridique nécessite un travail à plein temps pendant 6 ou 18 mois.

Pourquoi recourir au service d’un manager de transition ?

De plus en plus d’établissements font appel au service d’un manager de transition pour plusieurs raisons. Recourir au professionnalisme de cette personne permet un retour sur un investissement rapide. Le manager de transition aide chaque département à atteindre son objectif. Dans la direction juridique d’une entreprise, celui-ci assiste ses collaborateurs à obtenir des résultats probants.

Ce spécialiste apporte son expertise et son savoir-faire pour répondre aux besoins de l’établissement qui l’engage. Il offre ses compétences de manière à ce que les résultats puissent être positifs.

Lorsqu’on souhaite recourir aux services d’un manager de transition, son intervention permet d’atteindre les objectifs fixés. Dans la majorité des cas, cette personne n’a aucun problème à achever son rôle au moment donné.

Pour un gain de temps considérable, cet expert peut boucler une affaire en peu de temps avec son sens de l’organisation. Dans certains cas, il peut finir sa mission plutôt que prévue.

Le management de transition est une solution pratique pour relever une entreprise en difficulté. Recourir au service d’un professionnel est tout à fait recommandé pour les établissements qui rencontrent des problèmes.

  • Le Management de Transition: Notions & ENjeux
  • Manager les transitions – Clés des changements réussis: Clés des changements réussis

FAQ

Qu'est-ce que le management de transition juridique ?

Le management de transition juridique désigne la mise en place temporaire d'un professionnel spécialisé dans le domaine juridique au sein d'une entreprise. Ce type de management permet de faire face à des besoins spécifiques liés à la gestion des affaires légales de l'entreprise. Le manager de transition juridique intervient pour une durée déterminée afin d'apporter son expertise et ses compétences aux équipes en place.

Cela permet à l'entreprise de bénéficier d'un accompagnement sur mesure pour résoudre des problématiques juridiques complexes.

Comment devient-on manager de transition ?

Pour devenir manager de transition, il est souvent nécessaire d'avoir une solide expérience dans un domaine spécifique et une expertise reconnue. Il peut être utile de travailler dans différents secteurs pour acquérir une vision transversale des problématiques rencontrées par les entreprises. Se former régulièrement aux nouvelles tendances et techniques de management est également recommandé pour rester compétitif sur le marché.

Enfin, avoir un bon réseau professionnel et savoir se faire recommander par ses pairs peut faciliter l'accès à des missions de management de transition.

Quelle est la définition d'un manager de transition ?

Un manager de transition est un professionnel expert et expérimenté dans la gestion d'une entreprise ou d'un projet en période de changement ou de crise. Son rôle consiste à apporter des solutions rapides et efficaces pour résoudre les problèmes rencontrés et mettre en place une stratégie adaptée.

Il intervient généralement sur une période définie, avec des objectifs précis à atteindre. Ce type de manager possède des compétences variées, allant du management à la communication, en passant par la gestion financière.

Xavier Christian
Journaliste sur Avocats Bourgogne ⚖️