Trouver un avocat : ce qu’il faut savoir

Trouver un avocat : ce qu’il faut savoir

Un avocat, c’est celui qui vous assiste pour toutes les procédures juridiques. Il vous accompagne, vous informe, vous conseille et vous défend devant le tribunal. Ce professionnel du barreau est habilité à rédiger des contrats ou des actes. En sus, il résout un contentieux et défend vos intérêts en justice. Lorsque survient un problème d’ordre juridique, il n’est pas toujours facile de trouver rapidement un bon avocat. Souvent, nous hésitons même à en appeler un par crainte des tarifs élevés. Néanmoins, les coûts sont justifiés par les longues années d’études intellectuelles et techniques.

Par ailleurs, si vous avez du mal à trouver un avocat compétent, vous pouvez toujours vous fier aux sites spécialisés dans le référencement avocat. Il faut également savoir préparer la première rencontre avec lui. Ensemble, vous ferez le point sur votre situation : vos forces et vos faiblesses. N’oubliez pas de répondre clairement à ses questions pour qu’il puisse assurer votre défense dans les meilleures conditions.

Les questions à poser à son avocat

Pour une première rencontre avec l’avocat que vous avez choisi, vous avez tout à fait le droit de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. N’hésitez pas à lui demander ses domaines de prédilection ainsi que le nombre de cas qu’il a traité. Vous avez aussi le droit de vous renseigner sur le nombre de personnes qui l’aideront pour votre affaire. Pour éviter les surprises, pensez à vous renseigner sur ses tarifs ainsi que sur les éventuels frais supplémentaires.

Rappelons que votre avocat doit vous tenir au courant sur les alternatives pour résoudre votre affaire ainsi que sur l’évolution de votre cas. De plus, vous avez le droit de lui demander les documentations qui vous seront indispensables. De son côté, votre avocat vous posera différentes questions qui méritent des réponses véridiques. Ne vous inquiétez pas, il ne pourra pas divulguer à des tiers les informations vous concernant, sans votre aval. Vous trouverez notamment des réponses à vos interrogations sur des sites spécialisés.

Se fier aux moteurs de recherche d’avocats

Comme dans n’importe quel domaine, il est possible de trouver un avocat en ligne. Pour ce faire, il suffit de consulter les moteurs de recherche comme must-av. Cette plateforme spécialisée permet de trouver un avocat compétent, près de chez vous. Par ailleurs, le site dispose de fonctionnalités dédiées aux professionnels du barreau. Ces derniers peuvent ainsi proposer leurs services à des particuliers. Les outils en ligne leur permettent également d’améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherches. À noter que les prestations sur must-av sont gratuites, aussi bien pour les avocats que pour leurs clients. Les services disponibles sont, entre autres, la présentation, les statistiques de consultation ainsi que l’icro-blogging.

Les avocats et leurs spécialisations

Les professionnels du barreau sont spécialisés dans de nombreux domaines de droit. Selon les constats, les avocats les plus recherchés sont ceux qui sont spécialisés dans le droit de la famille ou dans le divorce. Les experts en droit du travail et en droit fiscal sont aussi très demandés. Vous trouverez également des avocats de droit pénal et de droit routier sur must-av. À noter que la plateforme réunit les avocats qui exercent en France, qu’ils soient basés à Paris, Toulouse, Lyon ou Bordeaux. Le site vous guide aussi vers ceux qui exercent à Montpellier, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lille ainsi que Rennes.

Les services must-av, dédiés aux avocats

Must-av est une plateforme qui facilite les rencontres entre les avocats et leurs futurs clients. Les services disponibles via cet annuaire sont gratuits. Grâce à la plateforme, les avocats peuvent référencer leur cabinet gratuitement, tout en augmentant leur visibilité sur Internet. Ils peuvent également y trouver des conseils pratiques pour pouvoir mettre en valeur leur cabinet afin d’attirer l’attention de leurs futurs clients. Les deux entités sont mises en relation directe. Elles peuvent se contacter par téléphone, par messagerie ou convenir d’un rendez-vous.

Must-av et ses guides pratiques

Le moteur de recherche d’avocat se veut complet et fonctionnel. Dans ce sens, des guides pratiques du droit y sont consultables. Vous apprendrez notamment tout sur le rôle d’un avocat, ses tarifs et les situations qui requièrent son expertise. Comptez également sur les conseils efficaces pour bénéficier d’un avocat gratuit. Vous saurez aussi tout sur les mesures à prendre lorsqu’un avocat refuse de vous aider. Ceux qui ne sont jamais passés devant la justice pourront tout apprendre sur le déroulement d’un procès.

Tout savoir sur le déroulement d’un procès

En premier lieu, il convient de distinguer les différents types de procès, à savoir le procès civil et le procès pénal. Le premier se tient généralement dans un tribunal d’instance ou de grande instance. Il s’agit surtout des affaires de divorce, d’héritage ou de filiation. Dans le cadre d’un procès civil, c’est le demandeur qui décide de saisir le tribunal. Toutefois, depuis 2006, les tribunaux favorisent les conciliations à l’amiable. Autrement, les deux parties sont convoquées devant le juge. Elles devront répondre par écrits aux arguments qui les opposent. Une audience permettra d’entendre les points de vue des deux personnes opposées. Enfin, les juges se retirent avant d’annoncer le jugement.
Quant au procès pénal, il est surtout engendré par un dépôt de plainte.

Dans ce cas, c’est le procureur de la République qui saisit le tribunal de police ou le tribunal correctionnel. Généralement, les témoins sont entendus et des perquisitions seront effectuées, si nécessaire. Lorsque les enquêtes sont achevées, le juge fera venir les témoins, les experts ainsi que la victime. Les avocats des deux parties s’affronteront afin de défendre au mieux les intérêts de leur client respectif. Après avoir entendu tous les témoignages, le juge ou le jury délibérera puis annoncera le jugement. Si l’accusé est reconnu coupable, il devra attendre sa sentence. Toutefois, il a le droit de faire appel de la décision du juge. Rappelons que vous trouverez de plus amples informations sur un site de consultation d’avocats.

Comments are closed.