Qu’est-ce que le droit public et comment devenir avocat en droit public ?

Qu’est-ce que le droit public et comment devenir avocat en droit public ?

Le droit public est la branche du droit qui s’intéresse à l’organisation et au fonctionnement de l’Etat, notamment au droit constitutionnel, ainsi qu’au droit administratif.

Comprendre les différentes branches du droit public

Le droit public est une branche du droit qui régit les relations entre l’État et ses citoyens, ainsi que les relations entre les entités publiques elles-mêmes. Il englobe un ensemble de règles et de principes qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’État, ainsi que les droits et obligations des individus vis-à-vis de l’État.

Qu’est-ce que le droit public et comment devenir avocat en droit public ?

Nous avons demandé à un avocat public à Toulon de nous décrire plus en détails les branches qui le constituent :

  1. Le droit constitutionnel : Il traite de l’organisation de l’État, de la répartition des pouvoirs entre les différentes institutions (exécutif, législatif et judiciaire), des droits et libertés fondamentaux des citoyens, et de la protection de la constitution
  2. Le droit administratif : Il régit l’organisation, le fonctionnement et les compétences des administrations publiques. Il traite également des procédures administratives, du contrôle de l’administration par les tribunaux administratifs et des responsabilités de l’administration
  3. Le droit fiscal : Il concerne les règles relatives à la fiscalité, c’est-à-dire les impôts et les taxes, ainsi que les droits et obligations des contribuables envers l’État en matière de finances publiques
  4. Le droit international public : Il régit les relations entre les États, les organisations internationales et d’autres acteurs internationaux. Il comprend des domaines tels que le droit diplomatique, le droit des traités, le droit de la mer, le droit humanitaire, etc
  5. Le droit pénal : Il concerne les infractions et les sanctions pénales imposées par l’État. Il définit les comportements criminels, établit les procédures pénales et prévoit les peines pour les infractions commises contre l’État ou la société

Il convient de noter que ces branches du droit public peuvent se chevaucher et interagir les unes avec les autres. Par exemple, des questions de droit constitutionnel peuvent être soulevées dans des affaires relevant du droit administratif ou du droit pénal, et le droit international public peut influencer la législation nationale dans différents domaines du droit public.

Comment devenir avocat en droit public ?

Devenir un avocat en droit public n’est pas à la portée de tout le monde et il vous faudra des années de formation et de travail acharné pour obtenir les qualifications nécessaires pour être admis dans les rangs des avocats spécialisés en droit public.

La première étape pour devenir avocat en droit public consiste à valider un cursus de 3 ans en droit. Ensuite vous devrez passer le concours d’entrée à l’École Nationale de Formation des Avocats (ENFA), où vous suivrez un cursus de deux ans. Durant ces deux années, l’accent sera mis sur une formation en droit public et constitutionnel.

A l’ENFA vous apprendrez le métier d’avocat et les principes du droit public (droit administratif, protection sociale, etc.). Vous bénéficierez également d’une formation spécifique centrée sur la pratique du droit public via notamment l’analyse de cas réels qui ont été adressés devant des tribunaux spécialisés en droit public. Notez que les avocats qui souhaitent exercer dans cette branche devront également maîtriser d’autres matières comme le droit fiscal, le droit de la responsabilité civile ou le droit des contrats.

Une fois diplômé de l’Ecole Nationale des Avocats, vous pourrez vous inscrire à l’Ordre des Avocats afin de pratiquer le droit dans les juridictions françaises.

Comme vous l’avez compris, le métier d’avocat en droit public est très exigeant, mais c’est une profession passionnante qui vous permettra de défendre les intérêts du public à travers le système judiciaire français.

Quelles sont les branches du droit public?

Le droit public est un ensemble de règles qui régit l'organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics. Il se décompose en plusieurs branches principales : le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit pénal et la science administrative. Le droit constitutionnel s'intéresse aux principes fondamentaux de l'Etat tels que la séparation des pouvoirs ou encore les garanties fondamentales accordées aux citoyens.

Le droit administratif regroupe les normes applicables à la gestion des collectivités publiques et à l’exercice des activité de service public. Quant au droit pénal, il concerne les infractions commises contre l’ordre public ainsi que les sanctions encourues par ceux qui y ont participé. Enfin, la science administrative est une discipline qui étudie les moyens d’améliorer l’efficacité du fonctionnement administratif.

Quelle est la différence entre le droit public et le droit privé ?

Le droit public et le droit privé sont deux branches du droit qui régissent principalement les activités des personnes physiques ou morales. Le droit public est l'ensemble des règles juridiques régissant la relation entre l'Etat et la société, tandis que le droit privé concerne principalement les relations entre les particuliers.

Il existe également une différence dans la procédure en cas de litige, car le contentieux du droit public relève exclusivement de la justice administrative alors que le contentieux du droit privé peut être porté devant un tribunal civil ou commercial.

Que signifie "droit public des affaires" ?

Le droit public des affaires est une branche du droit qui a pour objet l’étude des rapports entre l’administration et le milieu économique. Il s'intéresse à la réglementation administrative (droit administratif) et à la protection juridique des activités des personnes privées ou publiques (droit fiscal, droit de la concurrence, etc.

). Ainsi, le droit public des affaires définit les règles applicables aux relations entre l'Etat et le secteur privé. Il encadre notamment les missions de contrôle, d'autorisation et de sanction de l'administration envers les entreprises.

Quel métier peut-on exercer avec un master en droit public ?

Un master en droit public ouvre la porte à plusieurs métiers intéressants. On peut par exemple devenir avocat spécialisé dans ce domaine et représenter des associations, des institutions publiques ou encore des particuliers devant les tribunaux administratifs. On peut également travailler comme magistrat en charge des affaires juridiques au sein de la justice administrative, ou bien comme conseiller juridique auprès d'une administration centrale ou locale.

Enfin, un master en droit public permet aussi de poursuivre une carrière dans le secteur privé, notamment en tant que consultant juridique pour les entreprises.

Quel est le rôle du droit international public ?

Le droit international public est une branche du droit qui s’intéresse aux relations entre les États et toutes les autres entités juridiques internationales. Il offre un cadre pour résoudre les conflits internationaux et garantir la paix et la sécurité entre les nations.

Le droit international public définit également des normes universelles de comportement, notamment en matière de protection des droits de l'homme, respect des frontières nationales, responsabilité collective des États pour le maintien de la paix et réglementation des activités commerciales transfrontalières.

  • Droit public – Droit constitutionnel – Droit administratif – Cours et entraînement – Catégories A et B: Concours 2023-2024
  • Le droit public aux concours: Droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, organisations européennes