Quand avoir recours à un avocat fiscaliste?

Quand avoir recours à un avocat fiscaliste?

Lorsque vous traitez des problèmes fiscaux, vous devez procéder avec prudence pour éviter les erreurs et les malentendus. Lors de la résolution de problèmes fiscaux, de nombreuses lois fiscales compliquées entrent en jeu. Il n’est pas étonnant que les contribuables soient généralement mal à l’aise et recherchent un avocat fiscaliste professionnel. Pour éviter les pénalités et les éventuelles poursuites pénales contre vous et votre entreprise, faites appel à un expert du droit fiscal, tel qu’un avocat fiscaliste, un expert-comptable qualifié, afin de  déterminer la démarche à suivre pour vous. Ces personnes sont formées et expérimentées dans le traitement des problèmes techniques liés à la procédure de règlement des taxes.

Comprendre les responsabilités d’un avocat fiscaliste par rapport à un comptable

Si vous recherchez des conseils fiscaux professionnels, votre cas déterminera si vous devez consulter un comptable, un  avocat fiscal ou les deux. Chaque personne peut vous aider, mais les avocats fiscalistes sont en mesure de résoudre certaines situations que les comptables ne sont pas en mesure de gérer. Comparons ces professionnels dans les catégories suivantes.

Conseil financier

Un avocat fiscaliste et un comptable expérimentés sont capables de donner des conseils fiscaux et d’élaborer des stratégies financières pour les entreprises et les particuliers.

Représentation judiciaire

Les comptables et les avocats fiscalistes peuvent tous deux représentés leurs clients devant les tribunaux fiscaux, mais seuls les avocats fiscalistes sont dispensés de témoigner contre leurs clients, vous offrant ainsi le privilège avocat / client. Les avocats sont rigoureux en matière de confidentialité et ne partagent pas d’informations privées, même avec leurs collègues.

Spécialisation

Ayant une connaissance de la planification financière, de la réglementation fiscale et des codes, les comptables sont mieux équipés en stratégie financière.

Un avocat fiscaliste a un champ de pratique qui va au-delà de l’aide à la déclaration de revenus. Grâce à une formation rigoureuse en matière de jurisprudence, de recherche et de rédaction juridique, les avocats fiscalistes ont un avantage sur les litiges en matière fiscale spécialisés.

Même si un avocat fiscaliste est la personne à consulter une fois que vous êtes confronté à une mauvaise situation fiscale, c’est une bonne idée de demander l’avis d’un avocat à l’avance pour éviter de telles situations. N’attendez pas pour engager un avocat fiscaliste jusqu’à ce que vous soyez audité ou enquêté. Demandez à un avocat fiscaliste de vous aider à économiser de l’argent sur vos impôts, d’élaborer une stratégie pour votre entreprise et de vous aider à planifier votre succession. Si vous rencontrez des problèmes fiscaux, contactez le cabinet du maître Jérôme Turot et découvrez les services qui vous sont proposés.

Compréhension du processus

Même si un comptable est au courant des programmes de règlement fiscal, seul un avocat fiscaliste comprend parfaitement les procédures de règlement fiscal, avec tous les détails techniques et les subtilités. Un avocat fiscaliste chevronné restera au courant de toutes les lois et codes fiscaux.

Complexité de l’affaire

Si vous avez besoin d’aide pour la déclaration de revenus de base ou la planification de la taxe professionnelle, consultez un comptable. Contactez un avocat fiscaliste pour résoudre des affaires complexes, des affaires de responsabilité ou des litiges, ainsi que des affaires impliquant plusieurs parties. Ce point est particulièrement pertinent pour les personnes auditées et confrontées à des réclamations contre elles-mêmes, leur famille et leurs entreprises.

Scénarios nécessitant l’intervention d’un avocat fiscaliste

  • Envisagez de faire appel à un avocat fiscal en cas de vérification ou lorsque l’administration fiscale dépose une réclamation contre vous et que vous avez besoin d’une défense devant un tribunal fiscal.
  • Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, demandez conseil à un avocat fiscaliste sur la structure adaptée à votre entreprise. La configuration de votre entreprise déterminera sa stratégie fiscale et le montant des impôts que vous payez.
  • Si vous faites des affaires dans le monde entier, un avocat fiscaliste peut vous aider à rédiger des contrats et vous conseiller sur des questions fiscales et autres questions juridiques.

Comments are closed.